Les îles Galápagos sont un archipel et une province de l’Équateur situé dans le Nord-Est de l’océan Pacifique sud, à la latitude de l’équateur. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco.
La faune est unique dans le parc national, chaque île renferme sa faune spécifique. L’archipel abrite 58 espèces d’oiseaux dont 28 sont endémiques, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes ou les iguanes terrestres et les iguanes marins.
La faune sous-marine, protégée par la réserve marine des Galápagos, est également exceptionnelle de diversité, comprenant, outre l’iguane marin, près de 300 espèces de poissons (dont des requins des Galápagos), de petits mammifères (otarie des Galápagos, otarie à fourrure) et des cétacés, (baleine à bosse notamment).
(Source Wikipédia)
Il y a plus de 1 300 espèces d’insectes différentes sur les îles Galapagos.
– Fou à pieds bleus
– Iguane marin des Galapagos
– Iguane terrestre des Galápagos
– Tortue géante des Galápagos
– Otarie
– Flamant rose
– Pingouin
– Requins-marteaux
– Pélican
…
C’est le plus bel endroit préservé du tourisme de masse et protégé que j’ai pu visité, les animaux vivent sur les îles dans leurs milieu naturel, et les humains se sont adapté en fonction pour préserver la biodiversité unique du lieu.